Que vaut l’iPad Pro ?  Notre avis

Que vaut l’iPad Pro ? Notre avis

9 mai 2020 0 Par Ryfe

Dévoilée à la fin de l’hiver 2020, la nouvelle génération d’iPad Pro vient récemment de faire son entrée sur le marché. La marque à la pomme a tenu ses promesses. Cependant, si le nouveau-né de l’enseigne semble susciter un grand intérêt du côté du public, certains estiment que cette nouvelle génération ne constitue pas pour autant une évolution majeure en elle-même.
Les avis sont assez partagés. Mais que vaut réellement ce nouveau modèle de tablette tactile ?

Quelques améliorations notables

Il est vrai que cette nouvelle génération d’iPad Pro n’est pas si différente des précédentes en termes de design et de dimensions d’écran. Toutefois, il faut quand même admettre que cette petite merveille présente des caractéristiques assez notables qui la distinguent des anciennes créations. On peut citer, entre autres :

La deuxième caméra sur le dos de la tablette

Ce nouvel iPad Pro dispose de deux capteurs à l’arrière du boitier. Le premier est un support grand-angle de 12 mégapixels et d’ouverture ƒ/1,8. Le second, lui, est un modèle ultra grand-angle de 10 mégapixels dotée d’une ouverture ƒ/2,4 avec champ de vision 125°.
On retrouve également un capteur de luminosité ainsi qu’un flash True Tone (Smart HDR). Il convient de noter que l’appareil, grâce à ses capteurs performants, permet de faire des photos de 8 mégapixels pendant l’enregistrement vidéo de 4K (filmé en 4K à 60 i/s ou en ralenti en 1080 p à 240 i/s).

Le LiDAR

Les nouveaux iPad Pro 2020 sont dotés d’un puissant LiDAR. Cette technologie la distingue largement des anciennes générations. Ce dispositif scanner 3D a pour effet d’améliorer la précision des applications en réalité augmentée. On peut par exemple l’utiliser pour réaliser des mesures.

Cette innovation sera particulièrement intéressante pour les professionnels de l’immobilier et de la construction. Le LiDAR, grâce à ses capteurs, est capable de modéliser en 3D une pièce et tout ce qu’elle contient, et ce, en temps réel et avec une grande précision. Il peut être d’une grande utilité dans les opérations d’estimation immobilière, d’aménagement ou de rénovation.
Le scanner peut aussi servir dans d’autres activités (démonstrations pédagogiques, jeux AR/VR, etc.).

Le Magic Keyboard

Le clavier USB-C qui accompagne la nouvelle génération d’iPad Pro est un équipement ultra-innovant. En plus de servir de support à l’appareil, le Magic Keyboard intègre un trackpad. Il convient de rappeler qu’Apple a promis que son iPadOS prendra en charge les pointeurs souris et trackpad depuis la version 13.4. Avec le système d’exploitation iPadOS 14, la prise en charge est complète et optimale.

Le clavier est doté de touches à mécanisme ciseaux. En outre, comme sur MacBook, le pavé tactile supporte également les gestes multitouch. Ce mix de technologies permet une navigation hybride quand on active les applications puisque l’utilisateur a la possibilité d’utiliser un pointeur (comme sur un ordinateur).

La puce A12Z Bionic

Grâce à leur puce A12Z Bionic destinée à renforcer leurs performances, les nouveaux iPad Pro ont la capacité d’assurer des tâches complexes et exigeantes telles que le montage vidéo 4K et la conception de modèles 3D.

Ipad Pro : ce qu’il faut retenir du nouveau-né d’Apple

L’Ipad Pro est l’unique modèle de tablette qui se rapproche le mieux d’un ordinateur portable en matière de technologie mobile. C’est ce qui fait d’elle la meilleure offre du moment. Ses caractéristiques ne passeront certainement pas inaperçues du côté des professionnels, et ce, dans de nombreux domaines.
La marque à la pomme devra tout de même améliorer son iPadOS, si elle veut que celui-ci soit au même niveau que le macOS en termes de capacité multitâche.