Quelle taille de tablette pour quel usage ?

Quelle taille de tablette pour quel usage ?

10 mai 2020 Non Par Ryfe

De nombreux critères sont à tenir en compte avant d’acheter une tablette numérique. On peut ainsi citer la puissance du processeur, l’autonomie, la connectivité, le design, le stockage interne, la mémoire vive, le système d’exploitation, le poids et la taille de l’écran. Cette dernière constitue justement un paramètre essentiel dans la mesure où votre confort d’utilisation en dépend grandement. Alors, quelle taille de tablette électronique choisir selon l’usage prévu ? Voici les réponses !

Tablette pour enfant : 7 à 8 pouces

Les tablettes numériques spécialement conçus pour les petits sont colorées, se dotent de commandes ergonomiques et des applications éducatives. Nous parlons bien évidemment des appareils disposant d’un véritable écran tactile et d’un système d’exploitation, non des jouets qui ressemblent à des tablettes. La taille de l’écran de ces terminaux pour enfants va de 7 à 10 pouces. Toutefois, nous conseillons de ne pas excéder les 8 pouces. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants ne peuvent pas facilement manier une plus grande tablette avec leurs petites mains.

Tablette nomade : 7 à 8 pouces

Si vous envisagez d’emmener votre tablette électronique dans la plupart de vos déplacements, un petit gabarit est conseillé. Naturellement, l’appareil ne doit pas être encombrant. D’ailleurs, optez pour un modèle compact et slim pour plus de légèreté. Les critères de choix les plus importants pour une tablette nomade sont la puissance de la batterie, la résolution de l’écran (elle sera souvent utilisée à l’extérieur) et la qualité de l’appareil photo.

Une tablette pour gamer : 8 à 10 pouces

Si vous voulez acheter une tablette pour jouer à vos jeux vidéo préférés, vous devez trouver le compromis idéal entre puissance et prise en main. En général, petit écran rime avec performances limitées. Vous aurez donc du mal à trouver une tablette gaming de 7 pouces. D’un autre côté, il est difficile de tenir et de jouer avec les deux mains sur une tablette de plus de 10 pouces. Dans tous les cas, le processeur et la puce graphique doivent être puissants.

Tablette pour travailler : 8 à 11 pouces

Si vous cherchez une tablette numérique dans l’éventualité d’un usage bureautique, le choix de la taille de l’écran dépend de vos habitudes. Ce qui est certain est qu’une dalle de 7 pouces ne vous offrira une bonne visibilité de vos documents. Si vous vous déplacez souvent, un modèle de 8 ou 9 pouces sera plus pratique. Autrement, vous pouvez vous orienter vers un plus grand format selon vos besoins et vos préférences. Dans tous les cas, l’appareil doit intégrer un clavier ou permettre d’en connecter un par Bluetooth ou par NFC.

Tablette pour la maison : 9 à 13 pouces

La plupart des foyers possèdent au moins une tablette entièrement dédiée à un usage à domicile. Puisque que toute la famille utilisera le terminal, il faut qu’il soit polyvalent. Il sera notamment utilisé pour prendre des photos et des vidéos, pour regarder des films et des séries, pour jouer à des jeux vidéo, pour travailler de temps à autre, pour naviguer sur Internet, etc. Et étant donné que vous n’aurez pas à l’emmener partout où vous irez, un grand écran d’au moins 9 pouces est plus intéressant.

Une tablette multimédia : 10 à 13 pouces

Une tablette de 10 pouces minimum est ce qu’il vous faut si vous prévoyez de l’utiliser principalement pour visionner vos films et vos séries préférées. C’est toujours mieux de regarder des vidéos sur un écran large. Autant vous dire que ce genre d’appareil n’est pas destiné à une utilisation nomade mais vous pourrez quand même l’emporter avec vous durant les vacances d’été, par exemple. La résolution de l’écran reste primordiale pour un meilleur confort visuel. Vous devez également être exigeant sur le stockage interne.