Tablette : sur quels critères se baser avant achat ?

Tablette : sur quels critères se baser avant achat ?

9 mai 2020 0 Par Ryfe

La tablette numérique est le compromis idéal entre le smartphone et l’ordinateur portable. Plus grand que le premier, il est plus léger et plus facile à manier que le second. Même si quelques marques comme Apple et Samsung restent les leaders du marché, de nombreux autres fabricants plus ou moins fiables ont émergés depuis quelques années. Pour bien profiter de votre tablette tactile, voici les critères sur lesquels il faut vous baser avant d’acheter.

La taille et la résolution de l’écran

Quelles que soient les utilisations que vous prévoyez pour votre tablette, la taille et la résolution de l’écran sont les premiers critères à voir. Si vous envisagez de l’utiliser principalement pour regarder des vidéos, optez pour un grand écran de 10 pouces ou plus. En revanche, si vous comptez emporter le terminal partout avec vous, un modèle de 7 à 9 pouces sera certainement plus pratique. Par ailleurs, la qualité d’image dépend de la résolution de l’écran. L’équivalent du Full HD est notamment la résolution 2560 x 1600 px. Pour faire le bon choix à cet égard, vous pouvez consulter un comparatif des tablettes en ligne.

Le stockage interne de la tablette

Une tablette est comme un porte-documents numérique. Vous aurez à y stocker vos morceaux de musique, vos clips, vos séries et même vos films préférés. De surcroît, le système d’exploitation occupe déjà un espace assez important et il faudra installer des applications mobiles pour profiter au mieux de l’appareil. Tout ceci demande naturellement de la place. Nous vous conseillons donc de prêter attention à la mémoire interne d’une tablette avant acquisition. Il ne vaut mieux pas aller en-dessous de 32 Go pour un usage confortable et fluide. Bien évidemment, c’est encore mieux si la mémoire est extensible.

Le système d’exploitation et le processeur

À l’heure actuelle, les deux systèmes d’exploitation qui dominent sont iOS et Android. Les iPads d’Apple fonctionnent ainsi sous iOS, et les tablettes des autres marques sous Android. La bonne nouvelle est que les deux se valent au niveau de l’ergonomie et la simplicité de l’interface. Et quel soit votre choix, vous n’aurez aucune difficulté à trouver et à télécharger les applis que vous voulez. Il faut juste aller sur App Store si vous optez pour un iPad, et sur Google Play si vous choisissez une tablette Android. Le mieux est de sélectionner le même système d’exploitation que celui de votre téléphone pour une question d’harmonie logicielle. Pour le processeur, tenez compte du nombre de cœurs, de la fréquence de l’horloge et du processeur vidéo.

Le poids de la tablette numérique

En ce qui concerne le poids de la tablette, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous ne prévoyez pas de transporter l’appareil partout où vous irez, vous pouvez accorder plus d’attention aux critères de sélection. Mais si vous voulez une tablette nomade, le poids devient un paramètre important puisqu’il vous faudra de la légèreté. Aujourd’hui, les plus grandes marques proposent des modèles ultra fins qui répondent justement à ce besoin. De plus, ce sont des tablettes au design moderne et élégant.

L’autonomie de la tablette tactile

Comme pour tout appareil mobile, que ce soit un smartphone un PC ou une tablette, la puissance de la batterie reste un facteur à ne pas négliger. Les meilleures tablettes du marché ont une autonomie d’environ 18 heures en lecture vidéo. C’est, par exemple, le cas du Acer A510. Mais lorsque vous utilisez le Wifi au lieu du 3G ou du 4G, la batterie a tendance à s’épuiser plus vite. D’une manière générale, petit prix rime avec basse autonomie mais des exceptions peuvent exister. Pour le savoir, nous vous recommandons encore une fois de voir un comparatif de tablettes fiable.